Le plaqué or, c'est quoi ?
Le plaqué or, c'est quoi ?
Pour vous expliquer d'ou vient le plaqué or, il me parait important de repartir de la base.
Au commencement, tous les bijoux Jelac sont crées en laiton.
Le laiton est un mélange de zinc et de cuivre.
Il y a de nombreux avantages à travailler le laiton :
- il est malléable,
- solide,
- anallergique,
- dispose d'une couleur dorée qui se rapproche beaucoup de l'or.
Or, le laiton ne peut pas durer dans le temps.
En effet, le laiton est un alliage qui s'oxyde naturellement à l'air avec le temps et l'humidité. Il laisse donc apparaitre une fine couche de vert-de-gris (qui s'appelle la patine) et qui ne s'enlève pas d'un simple coup de chiffon.
Ainsi, il parait difficile de proposer des créations qui pourraient ternirent rapidement et devenir foncées et/ou moins brillantes avec le temps.
Pour pallier au manque de durabilité et d'éclat du laiton sur le long terme, le laiton est recouvert par électrolyse (aussi appelé galvanoplastie) d’une couche d’or 14, 16 ou 18 carats d’une épaisseur de 3 microns minimum. La législation impose une épaisseur de minimum 3 microns pour pouvoir bénéficier de l’appellation plaqué or sur les bijoux en France.
Le plaqué or est bien plus résistant que le laiton doré à l’or fin où la couche d’or appliquée est près de 10 fois moins épaisse (entre 0,3 et 1 micron généralement).
Aussi, une fois que la pièce est revêtue de ses 3 microns d'or, elle doit être poinçonnée.
Le poinçon du plaqué or est facilement reconnaissable, il est de forme carré pour les ouvrages « plaqués » et fabriqués en France.
Le poinçon se situe généralement à l'intérieur de la pièce ou à un endroit plus discret.
Ces poinçons sont obligatoires et sont un gage de qualité de la part du fabricant.
Ainsi, Jelac vous offre la possibilité de porter un bijou qui présente les mêmes qualités visuelles qu’un bijou en or massif à un prix plus accessible grâce au plaqué or.
Merci de m'avoir lu !
A bientôt !